Comment vendre son vélo d’occasion sur Leboncoin ?

vélo vintage

Le marché d’occasion est un secteur en pleine expansion en ce moment, notamment en termes de vélo. D’habitude, les blogueurs proposent des conseils pour dénicher un velo-seconde-main en bon état. Mais ici, nous allons élucider les points clés de la vente de vélo occasion sur Leboncoin.

Bien rédiger votre annonce de vente de vélo

Quand vous rédigez une annonce, optez pour un contenu pertinent et enrichi. Indiquez-y toutes les informations qui pourront intéresser les acheteurs. On peut citer entre autres :

  • Les accessoires-velo : porte-bagage avant et/ou arrière, sonnette, garde-boue, vitesse, etc. ;
  • Les marques du cadre, du dérailleur, des pneus, etc. ;
  • La durée pendant laquelle vous avez possédé ce vélo ;
  • L’usage propice au vélo : cyclisme professionnel, randonnée, sortie occasionnelle, etc. ;
  • La possibilité de faire une visite et essayer le vélo.
vélo de course

Les informations doivent être aussi complètes que possible, car les clients potentiels ne vont pas forcément vous contacter pour en savoir plus. Surtout, soyez court et concis. Aussi, trouvez un titre accrocheur à votre annonce. Présentez le vélo en quelques mots, en commençant par « vélo ». Parlez de son utilisation, sa marque ainsi que son état, sans faire une longue phrase ; par exemple « velo-vintage prêt à rouler pour femme ».

Évitez de mentionner les mots suivants de votre annonce, que ce soit dans le titre ou le contenu : urgent, bonne affaire, vélo rare, bon plan, etc. Cela risque d’attirer les acheteurs prédateurs qui cherchent à acheter votre vélo au plus bas prix pour le revendre au meilleur prix.

Des informations clés à mentionner dans l’annonce

Plus votre annonce est attractive, plus de nombreux acheteurs cherchent à vous contacter pour conclure la vente, voir le vélo ou faire un essai. De ce fait, vous devez fournir un numéro de téléphone. Ce n’est pas obligatoire, mais cela permet aux acheteurs de prendre contact avec vous facilement et rapidement. Néanmoins, les appels et SMS indésirables sont des risques à courir.

Pour inciter les clients à acheter-vélo-occasion, fixez un juste prix. Présentez votre deux-roues à sa vraie valeur. Si vous ne savez pas quel prix proposé, trouvez des astuces en ligne. N’indiquez surtout pas 0 €, suivi de l’expression « Faire offre » dans l’annonce, au risque d’écarter les potentiels acheteurs. Ceux qui veulent recourir à la vente aux enchères iront directement chez Ebay, et non chez Leboncoin.

Choisissez bien les caractéristiques de la publication

vélo nature

Dans le cadre d’une vente en ligne, que ce soit un article neuf ou d’occasion, il faut insérer une image adaptée. Alors, prenez quelques photos de votre vélo dans un environnement adéquat. Une photo prise dans la forêt sera parfaite pour un VTT ou BMX d’occasion. Dans la mesure du possible, ne publiez pas une photo du vélo prise dans le garage ou un parking. Cela fait penser directement au vol, si ce n’est un vélo hors d’état d’usage.

Accordez-vous un maximum de chance pour conclure une vente-de-velo d’occasion chez Leboncoin. Pour ce faire, postez votre annonce à la bonne heure, c’est-à-dire dans la matinée. À cette heure, les gens s’accordent un temps supplémentaire au lit, devant leur Smartphone. Préférez le week-end, le moment où ils ont le plus de temps à consacrer sur la toile.

Et pour finir, choisissez une localisation stratégique, en analysant l’équilibre entre offre et demande. Vendez votre vélo de seconde main dans un endroit où la demande est forte, c’est-à-dire dans les grandes agglomérations, en vue de maximiser le prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *