Œuf : Comment connaître sa comestibilité


Lorsqu’un aliment est périmé, cela peut causer une intoxication alimentaire à la personne qui le consomme. Parmi les problèmes que peut engendrer cette action, nous pouvons énumérer la diarrhée, les maux de tête ou des vomissements.

Sachez qu’un œuf périmé depuis 2 jours peut encore être mangé ! Par contre, des œufs conservés depuis 15 jours dans votre frigo ne sont plus comestibles ! Par contre, vous pouvez les utiliser en tant que produits d’entretien afin d’éviter le gaspillage !

L’œuf est un aliment avec lequel il est déconseillé de jouer avec la péremption ! Par contre, il existe différentes astuces pour savoir s’il est encore consommable ou non !

L’eau froide peut être un bon indicateur quant à la fraîcheur d’un œuf

Cette première méthode se trouve être vraiment simple, rapide et efficace ! Pour ce faire, vous n’aurez qu’à remplir un récipient avec de l’eau froide et y déposer l’œuf en question !

Tout d’abord, dans le cas où l’œuf flotte à la surface, cela signifie que celui-ci est périmé. Donc, ne vous posez plus de question et jetez-le de suite !

Si votre œuf flotte au milieu, il est encore frais, mais il est conseillé de le consommer le plus vite possible, c’est-à-dire dans les 2 jours qui suivent au maximum !

Enfin, si votre œuf coule jusqu’au fond du récipient, cela indique que votre œuf est vraiment frais et peut être consommé comme vous le souhaitez, sauf à la coque. Sachez que pour ce mode de consommation, il est indispensable que l’œuf soit vraiment frais. Même une conservation de 2 petits jours pour ce type de consommation est déconseillée !

D’autres techniques qui vous permettront de savoir si vos œufs sont encore mangeables ou non

Premièrement, vous pouvez écouter la coquille

Pour se faire, secouez juste doucement votre œuf et écoutez attentivement ce que cela donne. Si vous entendez comme un balancement dans votre œuf, c’est qu’il est périmé. Par contre, si vous n’entendez rien, il est bien frais et peut bien évidemment être consommé en toute tranquillité !

Une autre méthode consiste tout simplement à casser l’œuf

Pour être vraiment sûre de la fraîcheur de votre œuf, la meilleure solution est de le casser ! Dans le cas où l’œuf n’est pas pourri, le jaune tombe bien et le blanc l’entoure. Dans le cas où le jaune n’a aucune consistance et le blanc est très liquide, il est conseillé de ne pas consommer cet œuf !

Enfin, la date de péremption reste le moyen le plus simple de connaître la fraîcheur d’un œuf

Que ce soit pour un œuf ou n’importe quel autre produit alimentaire, la date de péremption, aussi dite la date limite de consommation est le meilleur indicatif pour savoir si nous pouvons les consommer ou non ! Que ce soit au niveau de développement de bactéries ou de péremption de la denrée, la date de limite de consommation est le meilleur indicateur !

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *