Initiation des cyclistes de Vauréal pour le programme « Savoir rouler à vélo »


À Vauréal, l’apprentissage du vélo fera partie intégrante du programme scolaire à partir de la prochaine rentrée. Cet apprentissage sera offert aux plus jeunes. C’est un projet à l’initiative du Comité Interministériel à la Sécurité Routière, et piloté par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB). Son lancement officiel est prévu le 14 septembre.

Instauration de l’apprentissage de vélo dans les classes élémentaires

Dans le cadre de ce programme « Savoir rouler à vélo », l’association Générations Solidaires Val-d’Oise se prépare. À cette occasion, une formation à durée de 4 jours va être lancée pour les initiateurs à la mobilité vélo. Deux bénévoles se chargent de l’apprentissage : Koffi Hukportie, président de GSVO 95 et Benoit Carrouée.

Vélo enfants

Le projet consiste à comment apprendre aux enfants à monter à vélo correctement. Faire du vélo de manière autonome avant de rentrer au collège, tel est l’objectif de l’apprentissage. 14 septembre fut la date prévue de l’instauration, au vu de la prochaine rentrée. Aucune disposition n’est encore établie pour l’organisation au sein des écoles jusqu’à ce jour.

Néanmoins, les initiateurs formés au préalable seront à disposition. Ils proposeront les activités périscolaires, même si leur nombre est encore en manque. La plupart des initiateurs sont des volontaires issus de la mairie, des associations et des professeurs. Cependant, le gouvernent prévoit une généralisation d’ici 2022. À noter que le programme vise à pousser les enfants à privilégier le vélo plutôt que le bus ou la voiture dès leur plus bas âge.

Formation à l’ordre des Initiateurs mobilités vélo

Les bénévoles de l’association GSVO 95 prennent part au programme « rouler à vélo » et n’attendent plus que le lancement au sein des établissements scolaires. D’un autre côté, devenir enseignant du vélo pour les enfants intéresse le grand public, surtout à Vauréal. Parmi les prétendants qui souhaitent devenir initiateur mobilité vélo se trouve Michelle, une habitante de Vauréal et Sheick des Hauts-de-Seine.

L’apprentissage du vélo aux jeunes requiert certaines conditions. C’est pourquoi les initiateurs doivent faire leurs preuves, au travers d’une formation théorique et pratique. Benoit Carrouée va la prendre en charge. L’apprentissage inclut la sécurité, la réglementation, la mécanique et la technique. Sur la route, les enfants doivent avoir leur autonomie ; ils doivent savoir prendre la bonne décision face aux différentes éventualités.

vélo adulte

Durant la formation, les futurs initiateurs mobilités vélo s’entrainent en faisant des sorties en ville, suivi de l’apprentissage de la pédagogie avec des groupes de cyclistes débutants membres de GSVO95. Le moment venu, leur savoir-faire sera d’une grande utilité sur le programme.

À titre de rappel, l’association GSVO 95 s’est œuvré dans l’apprentissage du vélo aux petits et grand depuis une douzaine d’années. Dans ses locaux se trouve un repaire café dans lequel réaliser la réparation du deux-roues, sans sortir du sou en poche. Et pour couronner le tout, elle propose un service de location vélo gratuite à la journée. Cette offre est valable jusqu’à la fin de l’été, en contrepartie d’une adhésion annuelle de 15 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *