Bienfaits et inconvénients des compléments alimentaires

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Avec les marathons journaliers d’aujourd’hui, pour beaucoup d’entre nous prendre des compléments alimentaires est presque devenu un reflex. Et ce pour diverses raisons. Que ce soit pour compléter un régime amincissant ou pour une prise de poids, pour remédier à différentes carences alimentaires, avoir plus de vivacité et de punch ou tout simplement améliorer son hygiène de vie et avoir tout le temps bonne mine.

Il faut savoir que les compléments alimentaires pourraient convenir à tout le monde. Encore faut- il définir précisément le résultat escompté pour pouvoir bien les choisir et prendre les bons dosages.

Signification et présentations des compléments alimentaires

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Du fait qu’il est compliqué de puiser tous les nutriments nécessaires à notre corps dans l’alimentation aussi équilibrée qu’elle puisse l’être. Se faire aider par la prise des compléments alimentaires s’avère être judicieux pour suppléer aux apports nutritionnels comme les minéraux, les vitamines et autres oligo- éléments nécessaires à notre santé et bien- être.

Les compléments alimentaires sont présents soit sous forme de comprimés gélules, soit en poudre ou encore sous forme liquide. Vous pouvez choisir la forme qui convient au mieux à votre habitude de consommation.

Bien vérifier la qualité des compléments alimentaires

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Actuellement les compléments alimentaires sont de plus en plus répandus alors il faut redoubler de vigilance en bien vérifiant la composition sur l’étiquetage. S’assurer que le principe actif présent soit bien ce que l’on recherche et qu’il n’est pas mélangé. Qu’il soit bien de source naturelle et non pas artificielle, et conforme aux normes françaises.

Il est tout de même conseillé de consommer des compléments alimentaires exclusivement bio et de se les procurer chez des marques qui ont déjà des labels reconnus pour avoir la garantie qualité. La certification bio est aussi un gage de la contribution au respect de l’environnement. Et sans débris chimique, on est sûr de ne pas absorber des produits néfastes à notre santé et à notre planète.

Quelques risques associés aux prises des compléments alimentaires

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Les plus grands risques proviennent du non-suivi de la posologie prescrite ou précisée sur l’emballage, ou leurs interactions avec certains médicaments ou entre plusieurs compléments alimentaires. Des preuves scientifiques ont même démontré des risques de dysfonctionnement des systèmes cardiovasculaire ou rénal. Il faut donc éviter l’automédication et ne pas hésiter à consulter en cas de doute. Les compléments alimentaires sont faits pour combler les apports nutritionnels de l’alimentation et non pas les substituer.

Mises en garde et conseils d’usage

Il faut consulter un médecin ou un spécialiste avant de se lancer pour être sûr de se procurer les compléments alimentaires les plus adaptés à notre aspiration. Bien respecter les dosages à la lettre et continuer de s’alimenter sainement. Les compléments alimentaires sont là pour rendre plus efficaces nos régimes, nos rituels de beauté et bien-être, nos activités sportives, nos quêtes de plus de concentration et de vitalité. En aucun cas, ces produits ne pourraient être des solutions miracles. Il faut toujours les accompagner d’un mode de vie sain tout en pratiquant régulièrement des activités physiques.

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