Quels bienfaits présentent le chocolat sur notre santé ?

Quels bienfaits présentent le chocolat sur notre santé ? post thumbnail image

En général, le chocolat renferme des nutriments incontestablement bienfaisants pour la santé. Or, certains contiennent beaucoup de matières grasses et de sucres. Il faut faire attention au choix, surtout si l’on est atteint du diabète ou autre problème de santé. Parlons un peu plus de ce délicieux snack.

Quel type de chocolat privilégier ?

Il faut distinguer un chocolat de bonne qualité au chocolat bas de gamme. Le premier renferme plus de 70 % de cacao, contre 30 % pour le second. Pour connaître la teneur en cacao d’un chocolat, il suffit de lire l’emballage. Tenez également compte des autres ingrédients. Un bon chocolat a l’air plus amer en bouche, alors qu’un mauvais chocolat approche davantage le goût du bonbon.

chocolat, cacao

Pour profiter des bienfaits du chocolat, optez pour les chocolats noirs, issus des purs cacaos. Bien que le chocolat ait de bons goûts, il ne renferme que du beurre de cacao. Il n’y a aucun bienfait de cacao à en profiter. Le chocolat au lait serait un bon compromis, car il contient un peu de cacao.

Chocolat : quel effet sur la santé ?

Parmi les bienfaits du chocolat, on peut citer l’anti-dépression, il aide à avoir le moral… Néanmoins, aucune étude scientifique n’a confirmé cette théorie. On part seulement de l’hypothèse qu’il contient de magnésium. Ce dernier agit sur le moral, sans parler du côté émotionnel et sensoriel. Autant ne pas le consommer comme antidépresseur.

D’un autre côté, le chocolat est aussi un antistress pour certains. C’est également dû à sa forte teneur en magnésium. Cependant, le résultat dépend du ressenti de chacun. Le bienfait le plus évident du chocolat n’a rien à avoir avec le sucre ; c’est surtout son aspect antioxydant. Aussi, les sels minéraux et les fibres présents dans cette friandise favorisent la santé.

Apport calorique du chocolat

Le nombre de calories que contient le chocolat varie en fonction des ingrédients utilisés. 10 grammes de chocolat contiennent entre 50 et 80 calories, selon les matières grasses, les fruits secs et les sucres ajoutés. À noter que cette quantité de calories est équivaut à celle d’un yaourt.

tablette chocolat

10 grammes correspondent à un morceau de chocolat, en forme carrée. À cet effet, une tablette renferme plus de 500 calories. Encore faut-il le consommer avec modération, surtout pour les diabétiques, même les pâtissiers proposent des produits qui limitent les risques pour leur santé.

Le chocolat et la grossesse

Le fait d’être enceinte n’a aucun impact sur la consommation de chocolat. Il n’y a pas d’effet spécifique sur la santé de la mère et du bébé, sinon, des contrindications furent prescrites par le médecin. Son apport en calories donne aux consommatrices plus de dynamisme pour supporter la grossesse.

Néanmoins, les femmes enceintes pourraient présenter de pulsions en consommant du chocolat. Cela s’explique par la prise de poids que peut provoquer ce snack. Il s’avère délicieux ; il est bon pour la santé et il ne présente aucun risque majeur pour la grossesse. Alors, régalez-vous. Le conseil déguster avec modération n’est pas de trop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *